Présentation et résumé

Présentation

Un jeu étrange se déroule sur la planète Terre. Les habitants de cette petite planète, cachée dans une zone nébuleuse de sa galaxie, jouent un jeu qui leur échappe, dirigé par une autorité qu’ils ne connaissent pas. De tout temps, ils se sont efforcés d’imaginer qui était le créateur, le metteur en scène et le destructeur de leur fragile existence. Ils se sont demandé s’il était une entité unique ou multiple, s’il résidait à l’extérieur ou à l’intérieur d’eux-mêmes, s’il était bienveillant ou pervers. Ils ignorent si ce mystérieux maître du jeu est une force externe dont il conviendrait de s’attirer les bonnes grâces ou un aspect caché d’eux-mêmes qu’il serait temps de découvrir. Certains humains parlent de Dieu. D’autres parlent de l’âme, leur propre essence.


Qui sont les artistes de la famille d’âmes qui établissent les règles du jeu de la vie et composent, à l’intention des marionnettes humaines dont ils tirent les ficelles, des scénarios tragiques ou joyeux, mystiques ou érotiques, profonds ou absurdes ?

Qui sont les acteurs humains qui jouent ce jeu et suivent aveuglément les destins imprévisibles qui les conduisent de Paris à Hong Kong, de Luang Prabang à Lhassa, du Luberon au Cachemire ?

Qui est l’auteur qui dresse le décor de ce jeu où la peinture, l’écriture, l’architecture, la spiritualité et l’amour sont les multiples expressions d’un nouvel art de vivre, l’art total, une voie tantrique où chaque perception provoque un indicible émerveillement ?


La vie n’a pas de sens, ni de but. Il n’y a pas de mission à accomplir. C’est un jeu qui se joue spontanément, pour le plaisir, indépendamment d’un joueur qui aurait l’espoir de gagner ou la crainte de perdre. Tout dans la vie est jeu, c’est pourquoi la vie est merveilleuse… quand on cesse de la prendre au sérieux et de penser qu’elle devrait répondre à des attentes.


Résumé

Marlène, l’héroïne du livre, a une curieuse expérience lors d’une nuit d’amour avec Pierre, son nouvel amant. Elle perd connaissance pendant un court instant et se retrouve dans le monde des âmes, un monde situé en dehors de l’espace-temps terrestre où vivent des êtres de lumière désincarnés.

Marlène est accueillie dans une famille d’âmes dont les membres pratiquent le jeu de la vie : ils écrivent et mettent en scène les scénarios que les humains appellent leur vie. En même temps, les âmes s’incarnent sur la terre pour aller jouer certains de ces scénarios.

Pour apprendre en détail la nouvelle tâche qui l’attend, Marlène reçoit une initiation au cours de laquelle elle rencontre à tour de rôle les douze âmes de sa nouvelle famille. Chacune de ces rencontres comporte une partie théorique, où l’âme lui explique certains aspects du fonctionnement du jeu de la vie, et une partie pratique, où elle commente des scénarios qu’elle a soit composés soit joués et que Marlène a visionnés au préalable. Les rencontres avec les âmes ont lieu dans le monde des âmes, les scénarios se déroulent sur la terre.

Marlène est impliquée d’une manière ou d’une autre dans chacun de ces scénarios, soit elle y joue un rôle elle-même, soit elle y retrouve des personnes qu’elle a connues au cours de sa vie humaine.

Comme les péripéties des scénarios sont perçues tour à tour du point de vue humain et du point de vue de l’âme, Marlène commence à considérer sa propre vie, et la vie humaine en général, d’une nouvelle manière, non plus comme un destin implacable et mystérieux dont elle serait la victime, mais comme un jeu dont elle peut créer elle-même les épisodes.

Créé par Pierre Wittmann